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PRESTIGE 34

2004 | France Med

72 000 ttc

 

INTERMARE 42 FLY

2002 | Espagne Atlantique

129 000 ttc

 

WINDY SR 44 BLACKHAWK

2022 | France Med Est

980 000 ttc

 

DUFOUR 41 CLASSIC

1997 | France Med Ouest

72 000 ttc

Place au port 

Alezan 495

2012 | France Polynésie

295 000 ht

 

DUFOUR 310 GRAND LARGE

2015 | France Med 83

99 500 ttc

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Xboat a été fondé en 2005, et depuis près de 20 ans, propose des bateaux à la vente.

Xboat propose des bateaux d'occasions appartenant le plus souvent à des particuliers, qui ont confié la recherche d'acquéreur aux agents, courtiers en bateaux.

Xboat présente de nombreux bateaux d'occasions dans les meilleures marques et modèles, sous la responsabilité de leur propriétaire.

Vous trouverez sur le site Xboat une fiche très détaillée de chaque bateau, de nombreuses photos récentes prisent par les courtiers eux-mêmes et parfois des vidéos de visites. Nous vous donnons également des conseils lors de l'achat ou de la vente de votre bateau. Nous assistons les acheteurs et vendeurs pour les démarches administratives d'immatriculation du bateau, ou de radiation de pavillon du bateau. Nous assistons également lors des phases de transport, de grutage ou autres.

Les vidéos de visites de bateaux sont visibles sur notre chaine :

XBOAT videotour https://www.youtube.com/@xboat06400/videos

Pourquoi faire appel à un courtier en bateaux pour vous aider à acheter un bateau ?

Les courtiers en bateaux travaillent un peu comme des agents immobiliers. Ce sont des agents que les gens consultent pour trouver et acheter un bateau. Ils assistent le propriétaire à rédiger l’inventaire complet du bateau, prennent les photos, et souvent une vidéo de visite. Ensuite les courtiers prennent en charge la promotion du bateau sur leur site internet et également sur d’autres sites partenaires afin de rechercher un acquéreur. Traditionnellement, c'est le vendeur qui paie les commissions perçues par un courtier en bateaux, et non l'acheteur. Cependant, les courtiers ont un devoir de conseil envers l'acheteur et le vendeur dans chaque transaction. Les concessionnaires de bateaux représentent les nouvelles gammes de bateaux neufs. Ils acceptent souvent des « reprises » pour faciliter la vente d'un bateau neuf. Les concessionnaires font la publicité de leurs reprises, souvent à des prix très intéressants. Ils sont tenus à une garantie légale en agissant comme vendeur professionnels. Certains concessionnaires remettent le bateau en parfait état avant de le mettre sur le marché ce qui évidemment se répercutera sur le prix final. Certains concessionnaires peuvent proposer une extension de garantie pour les bateaux d'occasion, similaire à celui de l'industrie automobile, en particulier pour les petites embarcations.


Quel est le rôle du courtier en bateaux pour l'acheteur ?

Les bateaux d'occasion annoncés sur les gros sites de plusieurs milliers d’annonces proviennent des listes de bateaux de nombreux courtiers en bateaux, et également des reprises des concessionnaires de bateaux neufs. Si vous consultez une annonce de courtier ou une reprise, le courtier ou le concessionnaire qui l'a publiée connaît probablement le bateau sur le bout des doigts. Il a été choisi par le propriétaire (vendeur) pour représenter exclusivement ce bateau (ou le concessionnaire peut maintenant être propriétaire du bateau) et toutes les demandes doivent passer par ce courtier en yachts ou ce concessionnaire de bateaux. Si vous ne travaillez pas déjà avec un courtier en bateaux, et si vous trouvez un bateau intéressant sur ses sites partenaires, vous pouvez contacter directement le courtier. Cependant, une option plus intéressante serait de choisir votre propre courtier en bateaux pour acheter votre futur bateau, de le laisser faire le tri des bateaux qui vous intéressent selon vos critères et de le laisser vous représenter dans vos demandes et vos transactions. Ceci n’entrainera pas de surcout car dans ce cas, la commission payée par le vendeur sera partagée entre votre courtier (acheteur) et le courtier (vendeur). Un courtier professionnel (côté acheteur) écoutera attentivement vos souhaits et vos besoins et vous aidera à déterminer si le bateau que vous convoitez est celui qui vous convient au meilleur prix et si vos critères restent dans votre budget. Il peut vous renseigner objectivement sur l'état du bateau avant que vous ne décidiez de passer du temps à l'examiner. Il vous aidera à déterminer s'il existe des bateaux similaires sur le marché (et hors marché), l'historique du bateau, depuis combien de temps il est sur le marché, et la motivation du vendeur. Tout le monde peut consulter les prix demandés pour les bateaux, mais un courtier professionnel doit avoir une connaissance approfondie des conditions actuelles du marché, une bonne connaissance des bateaux similaires et des informations sur les prix de vente récents et le temps passé sur le marché grâce à son expérience et ses relations. Il vous aidera également à trouver un expert. Même si lui-même n’est pas expert et n’a pas la responsabilité d’un expert, il pourra vous aider à traduire de manière simple les éléments technique de l’expertise.


Comment se renseigner pour obtenir un prêt pour l’achat d’un bateau ?

Si vous souhaitez passer par un emprunt pour l’achat de votre futur bateau, vous avez deux solutions principales. La première solution est tout simplement votre banque. Celle-ci vous connait bien, et l’obtention du prêt devrait se faire rapidement. L’inconvénient est que, n’étant pas spécialisée, le taux pourrait être un peu plus élevé. La seconde solution est de passer par des professionnels du crédit à l’achat d’un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion. il y a plusieurs avantages. Notamment de ne pas avoir toutes vos affaires financières chez un seul banquier. Et surtout d’obtenir le meilleur taux, les meilleures conditions. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence entre plusieurs organismes et votre banque.


Comment créer les conditions pour faire une bonne offre d’achat sur un bateau d'occasion ?

Un courtier professionnel peut vous aider à décider d'une offre réaliste qui augmente les chances d'acheter un bateau d'occasion à un prix juste et raisonnable, avec les indications nécessaires pour protéger vos intérêts. Il vous aidera à préparer une offre d'achat ou le compromis de vente qu'il vous soumet pour signature. Cette offre doit préciser les conditions de la vente, y compris les obligations dont vous et le vendeur êtes convenus, ainsi que la date à laquelle ces obligations seront remplies. Vous verserez également un acompte d’environ 10% sur le bateau, lequel est conservé sur le compte bancaire du courtier, le temps de procéder à la vérification des réserves mentionnées dans le compromis de vente. Le plus souvent ses réserves mentionnent une expertise et un essai en mer. Pour votre sécurité il est important que l’acompte soit sur le compte bancaire du courtier qui pourra vous le restituer si l’expertise ou l’essai en mer n’est pas concluant. Alors que si l’acompte est sur le compte bancaire d’un particulier vendeur, qui aura mis son bateau en vente sur un site gratuit du type le bon coin, vous prenez le risque de ne plus jamais revoir votre acompte, sans parler des autres risques comme de faire face à un bateau inexistant, ou appartenant à un tiers, ou un faux vendeur. Soyez prudents, ils sont très habiles et très persuasifs.

 

Comment se débrouiller avec les documents administratifs lors de l’achat du bateau ?

Les courtiers en bateaux sont familiarisés avec les formalités administratives requises dans chaque pays, depuis le compromis de vente, l'acte de vente jusqu'à l'immatriculation et l'enregistrement, en passant par les documents et les titres de propriété, le paiement des taxes ou autres droits, ainsi que les titres de propriété, et autres documents nécessaires à la conclusion d'une vente… Ils vous assisteront pour ces étapes.


Comment se déroulent les essais en mer et expertises en bateaux ?

L'acheteur d'un navire d'occasion demande généralement une expertise ou un contrôle d’un mécanicien, un essai en me. Les acheteurs paient pour ces expertises et pour sortir le bateau de l'eau afin de l'inspecter. Votre courtier pourra vous assister lors de l'essai en mer et de l'expertise maritime. Il vous aidera à filtrer et classer les problèmes relevés lors de l'expertise. Ces problèmes sont inévitables, quel que soit le bateau. Le courtier pourra vous assister à obtenir des devis de remise en ordre des problèmes qui pourraient vous bloquer dans le processus. La banque sera également souvent intéressée à avoir une copie de l’expertise, tout comme l’assureur.


Comment négocier avec le vendeur du bateau lorsque l’expertise à fait apparaitre des problèmes mineurs et/ou majeurs ?

Le courtier en bateaux pourra être l’intermédiaire pour cette négociation afin de vous aider à évaluer le montant des points bloquants et à répartir les coûts de manière équitable, entre le vendeur et vous, acheteur afin de déterminer le juste prix final de la vente. Certains des éléments remplacés à neuf ne seront pas à faire porter en totalité au vendeur puisqu’ils vont perdurer plus longtemps que ces mêmes éléments d’occasion, s’ils étaient en état corrects de fonctionnement et donc n’auraient pas soulevé d’objection lors de l’expertise.


Préservation des sommes versées par le vendeur ?

Un courtier professionnel utilisera un compte dédié pour les fonds versés par les acheteurs à l’occasion de la signature du compromis de vente. En France, le courtier ne doit jamais percevoir le solde de la vente mais ce solde doit être versé directement de l’acheteur sur le compte bancaire du vendeur. Pour rappel, ce solde est souvent 90% du montant total, l’acompte de 10% ayant déjà été versé lors du compromis.


Comment ça se passe après la vente du bateau ?

 Votre courtier peut vous aider à trouver une société de transport de bateaux, des chantiers navals pour effectuer des améliorations ou préparations au voyage. Leur expérience de la région de navigation peut vous aider à préparation vos navigations. Ils peuvent vous mettre en contact avec des clubs nautiques, ou vous aider à trouver une place de port. En la matière la grande majorité des ports de plaisance exigent de prouver la propriété réelle d’un bateau pour vous répondre à la question : avez-vous une place de port ?